La marque IMPULSE (Derby Cycle) :

La motorisation Impulse est issue de la recherche des ingénieurs de l’entreprise allemande Derby Cycle, plus grande productrice mondiale de vélos à assistance électrique et détentrice des marques Kalkhoff, Focus, Raleigh, Univega et Rixe. L’entreprise originaire de Cloppenburg voulait à l’origine créer une motorisation fonctionnant en parfaite symbiose avec ses vélos électriques. Ce sont plus de 800 employés qui mettent leur savoir-faire pour imaginer et construire des vélos de haute qualité et certifiés Made in Germany. Avec sa motorisation Impulse proposée en 2 principales déclinaisons (Impulse 2.0 et Impulse EVO/EVO RS), Derby cycle peut prétendre avoir développé des produits pouvant sans conteste rivaliser avec des constructeurs comme Bosch ou Shimano. Derby Cycle est aujourd’hui l’une des rares sociétés à produire non seulement des vélos de qualité mais aussi une motorisation qui leur est associée, le tout « Made in Germany » et pour un résultat remarquable.

 

 

 

Description et Utilisation :

La motorisation Impulse 2.0 succède à la précédente version de l’Impulse depuis 2015. Il s’agit de la seule motorisation où le cadre, le système d’entrainement et les différents composants du châssis ont été fabriqués en Allemagne par le même constructeur pour fonctionner en parfaite harmonie.

Le Moteur de l’Impulse 2.0 à travers ses 70 Nm de couple développés est puissant. Dès le premier appui sur la pédale, le moteur répond immédiatement et avec énergie, mais le contrôle est gardé à tout moment : le vélo qui intègre parfaitement sa motorisation conserve une extrême stabilité. Les 3 modes proposés offrent tous un très bon niveau d’assistance permettant de gravir même les pentes importantes. Le comportement est homogène et le vélo répondra parfaitement à la force donnée aux pédales. Le confort est vraiment présent quelle que soit la vitesse et le moteur assez silencieux. Une fois la vitesse de croisière atteinte, le moteur se stabilise et devient plus confortable et s’adapte à un rythme continu.

Les deux batteries proposées très fiables, permettront de faire de longue sortie. La batterie de 17ah permettra même d’atteindre un niveau d’autonomie difficilement égalable. Mais le véritable atout de cette motorisation repose sur le Shift Sensor. Cette technologie garantie une transmission extrêmement souple. Le passage de vitesses est rapide, tout en restant silencieux et préservant la transmission dans le temps. La pression sur les pédales peut dans ce cas être maintenue car le moteur se coupe quelques millisecondes pour que le passage de vitesse soit facilité.

La motorisation Impulse est donc entièrement développée et fabriquée en Allemagne, et garantira pour un excellent rapport qualité/prix, une très bonne puissance, du confort, et du contrôle en toutes situations pour le plaisir des cyclistes recherchant une motorisation polyvalente et fiable.

 

 

Caractéristiques techniques :

Vitesse de coupure de l’assistance de pédalage :

25 km/h

Poids du moteur :

3,9 kg

Couple maximum :

70 Nm

Détection des changements de vitesse :

OUI, dérailleur et intégrée

SHIFT SENSOR :

Détection et coupure du moteur (quelques ms) au moment du changement de vitesse pour plus de confort d'utilisation et afin de préserver la transmission.

Puissance :

250W

Autonomie Maximum :

36V /11ah : 150 km

36V /17ah : 205 km

Type de transmission :

Dérailleur ou intégrée

CLIMB ASSIST :

Détection et adaptation de la puissance du moteur du vélo en fonction de la force exercée sur les pédales, de la vitesse et de la cadence de pédalage. (réglage possible)

Comportement au démarrage :

Dynamique et Contrôlé

Fonction rétropédalage :

OUI

Données techniques retransmises à partir du site :  https://www.kalkhoff-bikes.com/fr

 

 

Points fort / Points faibles :

+ : Moteur dynamique et accélération puissantes et contrôlées.

+ : Confort et stabilité. L'une des motorisations les plus faciles d'utilisation, même lorsque l'on utilise la 1ère fois un vélo électrique.

: Autonomie très importante.

: Passage de vitesses rapide et doux grâce au Shift Sensor.

: Motorisation fiable, présentant un bon rapport qualité/prix et entièrement fabriquée en Allemagne.

- : Moteur bruyant et ne donnant pas le maximum de ses capacité à faible vitesse et forte cadence. Le moteur reste en revanche silencieux s'il est bien utilisé.

 

Console associée :

Voici la liste des consoles pouvant être associées au moteur IMPULSE 2.0, montée au choix par le constructeur du vélo, mais interchangeable. Les deux consoles sont fixées à la potence, il n'est donc pas possible de les enlever.

LCD COMPACT

Console compact et intuitive affichant les données essentielles. Doté d’une surface antireflet l’écran est parfaitement lisible. La console est fixe et est centrée sur la potence pour garder le regard sur la route. Seules les données essentielles s'affichent pour conserver la facilité d'utilisation.

 

Modes de conduite :

OFF : Assistance coupée. Le vélo peut roulée sans qu'aucune résistance mécanique ne soit ressentie au pédalage.

ECO : Mode proposant une bonne assistance pour monter les faibles pentes ou rouler avec le vent de face, tout en conservant une autonomie maximale.

SPORT : Mode plus dynamique afin de passer partout et gérer plus facilement son effort.

POWER : Puissance maximum délivrée afin de franchir même les pentes au pourcentage extrême. Moteur conservant un très bon contrôle.

MODE MARCHE : Mode permettant de marcher à côté du vélo pour le pousser plus facilement dans les côtes par exemple.

 

Fonctions :

  • Vitesse instantanée
  • Etat de charge
  • Modes de conduite
  • Distance parcourue
  • Distance totale

  

  

 

 

  

 

 

 

 

Diagnostic possible : Oui. Mise à jour possibles. Nombreux paramétrages possibles pour modifier le profil d'utilisation.

Eclairage : L'éclairage n'est pas géré par la motorisation, mais un moyeu dynamo équipe généralement les VAE.

LCD BIG

Console intuitive disposant d’un écran plus large pour une meilleure visibilité. La commande séparée permet d’avoir accès au pouce aux boutons sans lâcher les poignées. La console centrale fixée à la potence transmet des données encore plus précises et variées.

 

Modes de conduite :

OFF : Assistance coupée. Le vélo peut roulée sans qu'aucune résistance mécanique ne soit ressentie au pédalage.

ECO : Mode proposant une bonne assistance pour monter les faibles pentes ou rouler avec le vent de face, tout en conservant une autonomie maximale.

SPORT : Mode plus dynamique afin de passer partout et gérer plus facilement son effort.

POWER : Puissance maximum délivrée afin de franchir même les pentes au pourcentage extrême. Moteur conservant un très bon contrôle.

 MODE MARCHE : Mode permettant de marcher à côté du vélo pour le pousser plus facilement dans les côtes par exemple.

 

Fonctions :

  • Vitesse instantanée
  • Etat de charge
  • Modes de conduite
  • Estimation de l’autonomie restante
  • Distance parcourue
  • Temps du trajet
  • Distance totale
  • Vitesse moyenne
  • Vitesse maximale
  • Cadence de pédalage
  • Coût de la sortie et coût total
  • Economie en Co2 et économie de coût par rapport à un trajet en voiture
  • Réglages (Shift Sensor, Climb Assist, Mode de conduite ...)

Diagnostic possible : Oui. Mise à jour possibles. Nombreux paramétrages possibles pour modifier le profil d'utilisation.

Eclairage : L'éclairage n'est pas géré par la motorisation, mais un moyeu dynamo équipe généralement les VAE.

 

L'Unité de Commande :

L’unité de commande est liée par un câble à l’écran de l’Impulse 2.0. Composée de 4 boutons, elle permet de mettre sous tension la console, de gérer les modes d’assistance ou encore de faire défiler les fonctions secondaires. Elle peut se placer au choix à gauche ou à droite du cintre, et permet de garder la main sur les poignées lorsque qu’il s’agit de l’utiliser. En effet elle est ergonomique et facilement atteignable au pouce. Dispose d'un rétroéclairage élégant.

- Bouton Power : Mise sous tension.

- Boutons "+" et "-" : Gestion des modes d'assistance.

- Bouton SET : Choix et affichage des fonctions secondaires.

 

Batterie associée :

La batterie de l’Impulse 2.0 est placée derrière le tube de selle, juste au-dessus du moteur afin d’optimiser le centre de gravité du vélo. Elle est parfaitement intégrée aux lignes du cadre, se met en place et s’enlève facilement. Il est possible de recharger la batterie sur le vélo ou de l’enlever pour la recharger à distance sur une prise secteur.

A ce jour, 2 modèles sont disponibles : la version 11ah vous permettra d’effectuer vos trajets quotidiens ou de longues sorties en toute simplicité, alors que la batterie de 17ah vous permettra d’avoir une autonomie maximale. Les batteries Lithium-ion Impulse 2.0 sont fiables et disposent d’une très longue durée de vie.

Version : 36V / 11ah (396 Wh)

Autonomie maximum : 150 km (selon profil de conduite)

Poids : 2,85 kg

Chargeur : Impulse 2.0 3A

Temps de charge 0-100% : 6h

Cycles de charge : 1100 cycles complets (perte d’autonomie faible tous les ans, et capacité réelle quantifiable via diagnostic par le biais de notre atelier).

Version : 36V / 17ah (612 Wh)

Autonomie maximum : 205 km (selon profil de conduite)

Poids : 2,95 kg

Chargeur : Impulse 2.0 3A

Temps de charge 0-100% : 6h

Cycles de charge : 1100 cycles complets (perte d’autonomie faible tous les ans, et capacité réelle quantifiable via diagnostic par le biais de notre atelier).

 

Exemples de VAE équipés en motorisation IMPULSE 2.0 :

KALKHOFF JUBILEE MOVE i7
KALKHOFF JUBILEE ADVANCE i7
KALKHOFF JUBILEE EXCITE i7
KALKHOFF VOYAGER MOVE i8 KALKHOFF JUBILEE CLASSIC i8 KALKHOFF SAHEL COMPACT i8

 

Entretien et SAV :