La marque IMPULSE (Derby Cycle) :

La motorisation Impulse est issue de la recherche des ingénieurs de l’entreprise allemande Derby Cycle, plus grande productrice mondiale de vélos à assistance électrique et détentrice des marques Kalkhoff, Focus, Raleigh, Univega et Rixe. L’entreprise originaire de Cloppenburg voulait à l’origine créer une motorisation fonctionnant en parfaite symbiose avec ses vélos électriques. Ce sont plus de 800 employés qui mettent leur savoir-faire pour imaginer et construire des vélos de haute qualité et certifiés Made in Germany. Avec sa motorisation Impulse proposée en 2 principales déclinaisons (Impulse 2.0 et Impulse EVO/EVO RS), Derby cycle peut prétendre avoir développé des produits pouvant sans conteste rivaliser avec des constructeurs comme Bosch ou Shimano. Derby Cycle est aujourd’hui l’une des rares sociétés à produire non seulement des vélos de qualité mais aussi une motorisation qui leur est associée, le tout « Made in Germany » et pour un résultat remarquable.

 

 

 

Description et Utilisation :

La motorisation Impulse EVO est la plus avancée développée par Derby Cycle. Entièrement développé et fabriqué en Allemagne, L’Impulse EVO se veut performant, intégré et silencieux : à notre avis l’un des plus beaux systèmes d’entrainement développé à ce jour. On retrouve ici tous les points forts vus précédemment sur l’Impulse 2.0. Avec ses 80Nm de couple, le moteur dispose néanmoins d’une puissance accrue. Les démarrages sont puissants mais on se demande comment le vélo peut garder un tel contrôle dans toutes les situations. Les constructeurs ont voulu développer un vélo électrique fonctionnant en parfaite harmonie : la motorisation et le vélo font partie d’un processus d’étude semblable, et sont conçus pour fonctionner ensemble et s’adapter au comportement de l’utilisateur.

Le vélo réagit bien et les relances sont efficaces dès que l’on appui doucement ou fortement sur les pédales. On retrouve le Shift Sensor permettant une microcoupure du moteur lors des changements de vitesses pour plus de confort et pour préserver la transmission. Le Climb Assist permet quant à lui de d’adapter l’accélération du vélo lors de l’appui sur les pédales, tout en tenant compte de la vitesse et de la cadence. De nombreuses données sont recueillies pour faire du VAE une machine très précise et agréable à piloter.

Cette version de l’Impulse comportera une batterie disposant d’une autonomie maximale. Sur les modèles Integrale, celle-ci sera totalement intégrée au design du cadre tout en restant démontable.

L’écran affiche de nombreuses informations, mais la simplicité d’usage reste l’une des valeurs fortes de toutes les motorisations Impulse. Celui-ci est compatible Bluetooth et vous permettra de vous connecter à votre smartphone via l’application dédiée pour utiliser le GPS et vous guider en gardant le regard sur la route.

Que l’usage soit en ville, lors de vos promenades sur la route, ou à la montagne, on se sent toujours en sécurité et le comportement du vélo s’adapte en fonction de l’utilisation. Une autre version, L’Impulse EVO RS, équipera les vélos les plus performants et vous fournir une nouvelle expérience sur les VTC, ou VTT qui en seront équipés pour un usage en dehors de la route.

L’IMPULSE EVO / EVO RS représente le summum de l’ingénierie Allemande pour le VAE et rassemblera en une motorisation toute la puissance, le confort, la progressivité, le silence, l’équilibre, la réactivité, et la facilité d’utilisation que l’on attend d’un produit haut de gamme et performant.

 

 

Caractéristiques techniques :

Vitesse de coupure de l’assistance de pédalage :

25 km/h

(version SPEED 45 km/h existant)

Poids du moteur :

3,9 kg

Couple maximum :

80 Nm

Détection des changements de vitesse :

OUI, dérailleur et intégrée

SHIFT SENSOR :

Détection et coupure du moteur (quelques ms) au moment du changement de vitesse pour plus de confort d'utilisation et afin de préserver la transmission.

Puissance :

250W

(350W pour la version IMPULSE EVO SPEED)

Autonomie Maximum :

36V /11,6ah : 135 km

36V / 13,8ah : 150 km

36V /17ah : 205 km

Type de transmission :

Dérailleur ou intégrée

CLIMB ASSIST :

Détection et adaptation de la puissance du moteur du vélo en fonction de la force exercée sur les pédales, de la vitesse et de la cadence de pédalage. (réglage possible)

Comportement au démarrage :

Dynamique et Contrôlé

Fonction rétropédalage :

OUI

Données techniques retransmises à partir du site :  https://www.kalkhoff-bikes.com/fr

 

 

Points fort / Points faibles :

+ : Moteur très dynamique et accélération puissantes et contrôlées.

+ : Confort et stabilité. L'une des motorisations les plus faciles d'utilisation.

+ : Très bonne réactivité, relances bien gérées et comportement intelligeant.

: Autonomie très importante.

: Passage de vitesses rapide et doux grâce au Shift Sensor.

: Motorisation fiable et durable (même pour un usage quotidien et poussé). Fabriqué totalement en Allemagne.

: 20 % plus silencieux que le moteur Impulse 2.0.

: Nombreux éléments intégrés ou semi-intégrés de façon élégante.

 

Console associée :

IMPULSE EVO LCD SMART BLUETOOTH

     

Console intuitive disposant d’un écran plus large pour une meilleure visibilité. La commande séparée permet d’avoir accès au pouce aux boutons sans lâcher les poignées. La console centrale est un véritable ordinateur de bord fixée à la potence qui vous transmet toutes données nécessaires. De nombreux paramétrages peuvent être effectués à partir du menu d'option. La console compatible Bluetooth permet de se connecter au smartphone par le biais de l'application dédiée (Impulse E-Bike Navigation) afin d'accéder à de nombreuses fonctions, et en particulier la fonction GPS (basé sur le logiciel Naviki) qui s'affiche directement sur votre écran EVO. La prise USB intégrée permet également de brancher votre smartphone pour le charger et utiliser encore plus longtemps la fonction GPS.

 

Modes de conduite :

OFF : Assistance coupée. Le vélo peut roulée sans qu'aucune résistance mécanique ne soit ressentie au pédalage.

ECO : Mode proposant une bonne assistance pour monter les faibles pentes ou rouler avec le vent de face, tout en conservant une autonomie maximale.

SPORT : Mode plus dynamique afin de passer partout et gérer plus facilement son effort.

POWER : Puissance très élevé délivrée afin de franchir même les pentes au pourcentage extrême. Moteur conservant un très bon contrôle.

ULTRA : Puissance extrème délivrée permettant une accélération net, précise en tout contrôle.

MODE MARCHE : Mode permettant de marcher à côté du vélo pour le pousser plus facilement dans les côtes par exemple.

 

Fonctions :

  • Vitesse instantanée
  • Etat de charge
  • Modes de conduite
  • Estimation de l’autonomie restante
  • Durée de chargement de la batterie
  • Distance parcourue
  • Temps du trajet
  • Distance totale
  • Vitesse moyenne
  • Vitesse maximale
  • Cadence de pédalage
  • Heure
  • GPS : flèche de direction, nom de la rue, distance jusqu'au prochain changement de direction
  • Réglages (Shift Sensor, Climb Assist, Mode de conduite ...)

Diagnostic possible : Oui. Mise à jour possibles. Nombreux paramétrages possibles pour modifier le profil d'utilisation.

Eclairage : L'éclairage connecté directement à la batterie. Icone visible sur la console lorsque l'éclairage est allumé.

Bluetooth : Permet de se connecter au smartphone pour utiliser l'application Impulse E-Bike Navigation et la fonction GPS (plus de détails dans APPLICATIONS).

Prise USB : Permet de connecter le téléphone ou d'autres accessoires pour les recharger.

 

L'Unité de Commande :

                                                                   

L’unité de commande est liée par un câble à l’écran de l’Impulse. Composée de 4 boutons, elle permet de mettre sous tension la console, de gérer les modes d’assistance ou encore de faire défiler les fonctions secondaires. Elle peut se placer au choix à gauche ou à droite du cintre, et permet de garder la main sur les poignées lorsque qu’il s’agit de l’utiliser. En effet elle est ergonomique et facilement atteignable au pouce. Dispose d'un rétroéclairage élégant.

 

Batterie associée :

La batterie de l’Impulse EVO est légère et parfaitement intégrée. L'intrégration sera totale sur les modèles Integrale et Endeavour, ou semi-intégrée sur le nouveau modèle Agattu. Dans tous les cas la batterie peut être enlevée et positionnée facilement. La fiabilité de ces batteries lithium-ion ne sont plus à démontrer et elles vous garantiront une autonomie maximale.

 

                    

 

- Version : 36V / 11,6ah (418 Wh)

Autonomie maximum : 135 km (selon profil de conduite)

Poids : 2,6 kg

 

- Version : 36V / 13,8ah (500 Wh)

Autonomie maximum : 155 km (selon profil de conduite)

Poids : 2,8 kg

 

- Version : 36V / 17ah (603 Wh)

Autonomie maximum : 205 km (selon profil de conduite)

Poids : 2,9 kg

 

Chargeur : Impulse EVO 3A

Temps de charge 0-100% : maximum 6h

Cycles de charge : 1100 cycles complets (perte d’autonomie faible tous les ans, et capacité réelle quantifiable via diagnostic par le biais de notre atelier).

 

Exemples de VAE équipés en motorisation IMPULSE EVO / EVO RS :

KALKHOFF AGATTU MOVE i7
KALKHOFF AGATTU ADVANCE i8 KALKHOFF AGATTU EXCITE i8
KALKHOFF IMAGE MOVE i8 KALKHOFF IMAGE ADVANCE i8 KALKHOFF ENDEAVOUR MOVE i9
KALKHOFF ENDEAVOUR ADVANCE i10 KALKHOFF ENDEAVOUR EXCITE i11 KALKHOFF KALKHOFF INTEGRALE ADVANCE i10
KALKHOFF KALKHOFF INTEGRALE EXCITE i8 KALKHOFF KALKHOFF INTEGRALE LTD RS i11 FOCUS JARIFA² i29
FOCUS JARIFA² iStreet

 

Entretien et SAV :