À propos de SHIMANO STEPS :

Plus personne ne présente SHIMANO, entreprise leader dans le milieu du cycle. SHIMANO s’est déjà imposé dans de nombreux secteurs, et s’est désormais lancé dans la conception de motorisation électriques. Bien que SHIMANO se soit heurté à la concurrence de nombreux leader tel que BOSCH ou YAMAHA sur ce marché, l’entreprise japonaise a réussi à imposer leur motorisation STEPS comme l’une des plus fiables.

Shimano STEPS signifie en français « Système de Puissance Electrique Shimano ». Associé à une transmission Shimano, le STEPS fournit sa puissance efficacement et de manière fiable pour vous apporter la meilleure expérience possible sur votre VAE, quelle que soit votre utilisation. Alors que la plupart des fabricants sous-traitent la fabrication de leurs composants à d’autres entreprises, Shimano est le premier constructeur à développer une motorisation associée à une transmission au sein de la même entreprise. Cela induit une maitrise totale de Shimano à travers de toutes les étapes de développement, de production, de distribution et de Service Après-Vente.

La motorisation STEPS équipe à ce jour les vélos à assistance électrique des plus grandes marques.

 

 

 

Description et Utilisation :

La motorisation STEPS 6000 est la première motorisation Shimano créée pour des vélos loisirs et trekking afin de retransmettre une assistance en douceur et de manière fiable. Shimano met en avant l’intuitivité de des produits afin de rendre les sorties plus amusantes et les trajets quotidiens facilité grâce à l’assistance électrique.

Le moteur central compacte dispose d’un jeu de pédalier intégré et placé au point le plus bas du cadre centré entre les deux roues. Avec ses 3,2kg c’est l’un des moteurs parfaitement intégrés dans le cadre les plus légers du marché. Ces caractéristiques signifient que les vélos équipés en STEPS se manient de la même façon qu’un vélo classique. En utilisant le STEPS, on se rend compte que plus on pédale, plus le moteur nous fournit de l’assistance. Le capteur de couple analyse en continue l’effort afin de donner de la puissance en douceur lors de l’effort, et que la vitesse se réduise progressivement lorsque l’on relâche l’effort.

Combiné avec le moyeu à vitesses intégrées Nexus Shimano Di2, l’utilisateur peut utiliser la fonction de changement de vitesses automatiques. Le couple, la vitesse, et la cadence de pédalage sont surveillés en continue pour passer automatiquement et en douceur sur la bonne vitesse. Le changement de vitesses peut revenir en mode manuel en appuyant sur les leviers. Le mode de démarrage électronique change automatiquement la vitesse à l’arrêt et afin de redémarrer plus facilement.

Equipé sur les vélos de ville, et de trekking de qualité, le Shimano STEPS est une motorisation fiable et suivie procurant une assistance électrique homogène, douce, progressive et silencieux pour le plus grand confort de leurs utilisateurs.

 

 

Caractéristiques techniques :

Vitesse de coupure de l’assistance de pédalage :

25 km/h

Poids du moteur :

3,2 kg

Couple maximum :

50 Nm

Type de transmission :

- Dérailleur : jusqu'à 11 vitesses

- Moyeu intégrée Nexus de 8v à 11v

(changement de vitesses automatiques sur Nexus Di2)

Niveaux d'Assistance :

ECO : 70%

NORMAL : 150 %

HIGH : 230 %

Options de Pédalier :

- 38 dents ou 44 dents

(carter de chaine intégré)

- Manivelle de 170mm ou 175mm

Détection des changements
de vitesse : OUI

Optimisé sur version Di2

Rétrogradage automatique sur Di2

Autonomie :

ECO : 150 km

NORMAL : 100 km

HAUT : 70 km

Puissance :

250W

Comportement au démarrage :

Doux

Fonction rétropédalage :

OUI (sur DU-E6010)

Données techniques retransmises à partir du site :  www.shimano-steps.com/e-bikes/france/fr

 

 

Points fort / Points faibles :

+ : Moteur central léger, intégré et compacte induisant un comportement naturel lors du pédalage

+ : Assistance douce et intelligente destiné aux utilisateurs recherchant du confort

+ : Ergonomie et facilité d’utilisation

+ : Motorisation fiable, résistants aux conditions météorologiques défavorables

- : Puissance et dynamisme trop discrets (mais l’utilisation est ici orienté confort)

- : Sensations trop douces pour le pratiquant sportif (ce qui est un avantage est aussi un default)

- : Couple faible dans les fortes côtes où il sera difficile d’atteindre les 25 km/h

 

Console associée :

Le large écran central se fixe sur son support et peut être enlevé à tout moment. La lecture est facile et la commande placée à côté de la poignée est ergonomique et permet de faire défiler les informations ou changer de mode d’assistance sans lâcher le guidon. Pour les vélos équipés en transmission électronique Di2, il existe une commande supplémentaire en option pour le changement de vitesses.

 

Quatre configurations d'assistance disponibles :

- OFF : assistance coupée, le vélo roule normalement sans résistance au pédalage.

- High : assistance complète pour une aide maximale.

- Normal : assistance intuitivement douce et progressive.

- Eco : assistance fiable pour les longues expéditions.

- Walk : facile à activer, ce mode vous assiste lorsque vous devez descendre du vélo et le déplacer en marchant.

 

Fonctions :

- Vitesse instantanée

- Distance parcourue

- Distance totale

- Temps de trajet

- Horloge

- Modes de conduite

- Autonomie estimée

- Indicateur de batterie

- Etat de sollicitation du moteur sur le mode en cours

- Vitesse sélectionnée (Di2 uniquement)

- Menu de paramétrage

 

Diagnostic possible : Oui. Mises à jour régulières. Personnalisation et diagnostic détaillé.

Eclairage : Bouton d’allumage sur la console. Alimentation par la batterie.

 

Batterie associée :

Shimano fabrique ses propres batteries lithium-ion fiables et durables dans le temps. Cette batterie qui peut être placée sur le cadre ou sur le porte-bagage dispose d’une grande capacité qui vous permettra d’effectuer de long trajet et de franchir les difficultés sans soucis.

Durée de charge avec chargeur EC-E6000 :

80 % - 2h      /     0%-100% - 4h

(Port de charge sur la batterie ou intégré au support pour ne pas avoir à la retirer)

 

Batterie Porte-bagage :

Quantité d’énergie : 418Wh ou 504Wh

Poids batterie : 2 550g

 

Batterie Cadre :

Quantité d’énergie : 418Wh

Poids batterie : 2 660g

 

Autonomie :

Mode d'assistance électrique et autonomie/distance de trajet, sur la base d'un poids cumulé cycliste/vélo de 100 kg se déplaçant sur terrain plat à 23 km/h en 7ème vitesse (INTER-8) avec le mode : 

High : 70 km (230 % d'assistance)

Normal : 100 km (150 % d'assistance)

Eco : 150 km (70 % d'assistance)

Cycles de charge : 1000 cycles de recharge

(Perte d’autonomie générale de 5 % par an : 95 % d’autonomie restant au bout d'un an, et 90 % au bout de deux ans)

 

Exemples de VAE équipés en motorisation SHIMANO STEPS 6000 :

WILIER MAGNETO MAN WILIER MAGNETO WOMAN WILIER REFILL MAN
WILIER REFILL WOMAN

 

Entretien et SAV :