La marque FAZUA :

FAZUA a été fondé en 2013 à Munich par quatre associés. Alors que beaucoup de motorisations se ressemblent, la marque allemande s’est donnée pour objectif de révolutionner durablement le marché du VAE. La première idée innovante de la firme et de son fondateur Johannes Biechele a été le moteur EVATION qui réunit sous une forme inédite des avantages en termes de poids, de comportement de conduite, d’apparence d’un vélo classique, une assistance électrique puissant et un vélo électrique modulable. Il est en effet très difficile de voir la différence entre un vélo « musculaire » et un vélo électrique équipé avec moteur Fazua. Une fois le bloc moteur enlevé, le vélo peut d’ailleurs être utilisé comme un vélo normal.

Aujourd’hui, de nombreux constructeurs de vélos renommés font confiance à FAZUA qui en 3 ans a réussi à développer son propre système EVATION au stade industriel, poussé par de nombreux investisseurs et une équipe internationale compétente. FAZUA attache beaucoup d’importance à la qualité de ses produits où l’entreprise utilise uniquement des matériaux et composants de grande qualité, et recherche un design et une excellente qualité de finition. En effet, tous les produits sont développés à Munich, mais aussi fabriqués en Allemagne. D’où une maitrise parfaite de la qualité.

 

 

 

Description et Utilisation :

EVATION est le premier système de motorisation développé et breveté par FAZUA, permettant au constructeur de créer des vélos discrets mais design et surtout extrêmement léger pour des vélos électriques. Le constructeur allemand Focus a construit le Raven², VTT semi-rigide cadre carbone équipé du moteur FAZUA EVATION et pesant environ 14 kg selon l’équipement (poids tout monté). La motorisation composé d’un bloc boitier de pédalier développant 60Nm (1,31 kg), d’une batterie de 250Wh (1,38 kg), et d’un bloc moteur de (2kg) pèse au total 4,7 kg ! Chaque élément se dissocie facilement l’un de l’autre.

Le véritable atout d’un vélo équipé d’une motorisation EVATION est qu’il peut rouler sans le bloc moteur logé dans le cadre. Vous enlevez d’un clic le bloc (composé du moteur et de la batterie) que vous pouvez remplacer par un cache, et vous pouvez pédaler comme sur un vélo classique sans ressentir la moindre résistance mécanique : le boitier est d’une fluidité étonnante ! Le vélo atteindre alors presque le poids d’un vélo non-électrique (environ 11 kg pour le Raven²). Vous l’aurez compris, on sort du principe de moteur avant, arrière ou central. Le moteur est ici dans le tube oblique du cadre et actionne le bloc boitier de pédalier grâce à un planétaire.

Bien que le type de pratiquant « sportif » à qui sera destiné un vélo équipé d’un moteur FAZUA, n’importe qui pourra utiliser ce type de VAE. Sans assistance, le vélo se manie facilement à cause de sa légèreté, mais lorsque vous mettez le moteur est marche, le comportement du vélo est dynamique et extrêmement agréable. Les accélérations sont puissantes lorsque l’on appui fort sur les pédales ou même si la cadence de pédalage est élevée. En effet, des capteurs de couple et de cadence dans le pédalier analysent les données et adaptent le moteur au cycliste.

Malgré ses 250Wh de capacité, la batterie offre une très bonne autonomie. Avec sa légèreté, il sera aisé d’en emporter un seconde dans un sac à dos.

Bref, le moteur EVATION de FAZUA répond à toutes nos attentes en termes de légèreté, de fiabilité et de performance avec un moteur puissant, dynamique et silencieux au sein d’un même système intégré au cadre, et où il sera possible de rouler facilement sans l’ensemble motorisation.

 

 

Caractéristiques techniques :

Vitesse de coupure de l’assistance de pédalage :

25 km/h

Poids de l'ensemble :

 4,7 kg

(moteur + pédalier + batterie)

Couple maximum :

60 Nm

Puissance :

250W

(400 W sur mode Rocket)

Autonomie Moyenne :

Mixte : 86 km

Montagne : 32 km

Ville : 53 km

Comportement au démarrage :

Naturel et Dynamique

Type de transmission :

Dérailleur

Cadence de pédalage optimal (tr/min) :

55 tr/min < ... > 75 tr/min

Pour assistance maximale

Niveau d’assistance :

- ROCKET : 240 %

- RIVER : 150 %

- BREEZE : 75 %

Puissance Maximum :

- ROCKET : 400W

- RIVER : 250W

- BREEZE : 125W

Données techniques retransmises à partir du site :  https://fazua.com/en/

 

 

Points fort / Points faibles :

+ : Moteur très dynamique et accélérations puissantes et contrôlées.

+ : Ensemble motorisation très léger (20% plus léger que la concurrence) équipant des vélos d'environ 12 kg

: Autonomie très importante par rapport à la capacité de la batterie mais compensé par le poids du vélo.

: Batterie petite et légère pouvant être transportée dans un sac à dos. Prix accessible d'une batterie.

: Ensemble discret et très réussi esthétiquement. Difficile de dire qu'il s'agit d'un VAE.

: Possibilité d'utiliser le vélo normalement sans aucune résistance mécanique et pour un poids équivalent à un vélo normal.

: Ensemble très facilement modulable (moteur et batterie facile à enlever) et conçu pour évoluer facilement.

: Toutes les pièces sont fabriquées en Allemagne avec des matériaux de qualité.

- : Nécessité d'enlever le bloc moteur pour allumer le système qui reste actif pendant 8 heures.

- : Pas de console pour visualiser les informations. Une application smartphone sera prochainement disponible. L'utilisation reste ici sportive, à l'utilisateur de décider s'il souhaite ajouter un compteur ou GPS comme sur un vélo classique puisque la potence ou le cintre sont libres.

 

Unité de commande :

L'unité de commande est placée sur le cintre et permet de gérer les modes d'assistance.

     

La commande est composée de 3 boutons : "HAUT" et  "BAS" permettent de gérer les modes d'assistance, et le bouton central allume ou éteint le système lorsqu'il est maintenu 2 secondes. La barre à droite indique le niveau de charge de la batterie et le mode d'assistance choisi (code couleur). La commande est bien sûr étanche (IP54).

 

Modes de conduite :

NO SUPPORT MODE : Assistance coupée. Le vélo peut rouler sans qu'aucune résistance mécanique ne soit ressentie au pédalage.

BREEZE MODE : jusqu'à 125W exploités. Le moteur vous propulse vers l'avant. Il est possible de ressentir une bonne sensation d'assistance en économisant l'autonomie.

RIVER MODE : jusqu'à 250W exploités. Encore plus puissant, ce mode vous permettra d'évoluer sur les sentiers plus raides et techniques.

ROCKET MODE : jusqu'à 400W exploités. Profitez du maximum de la puissance de l'EVATION.

MODE MARCHE : Mode permettant de marcher à côté du vélo pour le pousser plus facilement dans les côtes par exemple. Il suffit d'appuyer 2 secondes sur le bouton "BAS" en mode No Support.

 

Mode Bluetooth : La console dispose du bluetooth pour vous connecter grâce à votre smartphone à l'application FAZUA prochainement disponible.

Diagnostic possible : Oui. Mise à jour possibles. Nombreux paramétrages possibles.

 

Batterie associée :

 

 

La batterie se situe dans le compartiment moteur et peut s'enlever facilement en un clic. Très légère et compacte, il sera simple d'en emporter une seconde dans un sac à dos par exemple pour doubler l'autonomie déjà importante. Les batteries lithium-ion FAZUA sont fabriquées en Allemagne avec des composants et un BMS de qualité. Sur certains modèles de vélos, un antivol est présent pour garder la batterie verrouillée au cadre. Il est possible d'allumer ou d'éteindre la batterie en appuyant 2 secondes sur le bouton de la batterie. Lorsque la batterie est allumée, elle permet de d'alimenter le moteur pendant 8 heures continues.

 

Capacité : 250W (36V / 7ah)

Poids : 1,38 kg

Autonomie moyenne : Mixte : 86 km   /   Montagne : 32 km   /   Ville : 53 km

Temps de charge 0-100% : 3,5 heures

Chargeur : Fazua 2A

 

Le système en détails. Cliquez pour découvrir le module intéractif :

 

 

Exemples de VAE équipés en motorisation FAZUA EVATION :

   
 FOCUS RAVEN²  FOCUS RAVEN² PRO
 FOCUS PROJECT Y FOCUS PROJECT Y   FOCUS PROJECT Y

 

Entretien et SAV :